M. Billetdoux et B. Peeters sur France Inter

"En lisant, en écrivant,  cela pourrait être le titre de l’émission, c’est celui d’un livre de Julien Gracq lu et aimé par Marie Billetdoux. Pour écrire son dernier roman En s’agenouillant  publié chez Stock, elle a lu la correspondance de Paul Valéry et André Gide, publiée chez Gallimard, ainsi que la biographie de Paul Valéry, rédigée par l’écrivain et scénariste Benoît Peeters. Ce dernier a récemment publié chez Flammarion  Trois ans avec Derrida dans lequel il raconte comment il a écrit la biographie de Jacques Derrida et, entre autres, comment il a été fasciné par le livre de correspondances de Marie Billetdoux C’est encore moi qui vous écris publié chez Stock en 2010.

Les livres cités pendant l’émission :

C’est d’une phrase tirée d’une lettre d’André Gide à Paul Valéry, qu’est née l’idée du dernier livre de Marie Billetdoux En s’agenouillant. Pendant son travail d’écriture, elle découvre la biographie que Benoît Peeters a consacré à Paul Valéry, « une biographie où l’auteur prend parti, un très beau travail sur le travail de l’écrivain, sur son fardeau » (ce livre est actuellement épuisé).
Benoît Peeters cite alors les premiers livres de Paul Valéry, La soirée avec monsieur Teste, L’introduction à la méthode de Léonard de Vinci. Puis après des années où il n’écrit plus rien, vient le succès avec La jeune Parque, des essais sur Stéphane de Mallarmé, sur Degas….puis Le jounal de Catherine Pozzi."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire